1/ Wswin32 et Lacrosse WS2300

2/ Enregistrement et transfert automatique

 

 

1/ Wswin32 et Lacrosse WS2300

 

Wswin32 ne peut pas communiquer directement avec la station ws2300 (dans Wswin32, le réglage « station météo / PORT Com » est sans effet)

Wswin32 ne peut récupérer les données de la station que par le fichier .dat de Heavy Weather. C’est le mode « surveillance de fichier ».

Voici comment faire :

Ouvrir Wswin32.

Dans « Fichier » si ce n’est pas déjà fait sélectionner « arrêter l’enregistrement »

(ou l'arrêter avec le troisième icône en partant de la gauche)

Dans  « Fichier/Conversion de données »  cocher WS2300, choisir le fichier .DAT sélectionné dans Heavy-weather, cocher « créer fichier de données », et éventuellement « correction de sonde », sélectionner l’option baromètre (ne pas cocher si le fichier .dat fourni bien la pression relative, la traduction française prête à confusion !)

 

Dans « Station météo/Type de station / Station météo choisir », choisir « Vantage pro » ceci a le très gros avantage de créer la courbe de pression avec une résolution de 0.1 mb (au lieu de 1 mb si on sélectionne WS2500 par exemple).

Ce choix est recommandé par Werner dans l’Aide du programme (et par moi, bien sûr !)

De plus, si un jour vous achetez une station Vantage pro, vous n’aurez pas besoin de reconvertir toutes les données. Toutes les données enregistrées avec la La Crosse seront compatibles avec les données de la Vantage pro.

(les fichiers de WsWin seront au format WD_MM_AA.DAT (Vantage Pro) au lieu de WS_MM_AA.DAT (La Crosse))

 

Ensuite dans « Station météo/Type de station / Fichier de surveillance »  choisir le même fichier .DAT, cocher « convertir les données avant » et surtout cocher « Surveillance active », régler le temps sur 10 seconde (avec une seconde il peut y avoir des manques dans l’acquisition par Wswin32 si celui-ci est ouvert au même moment que Heavy Weather)

 

Ne pas oublier de faire "enregistrement démarrer"

Mais normalement à chaque démarrage de Wswin32 celui-ci se met automatiquement dans ce mode même s’il avait été quitté en mode arrêt enregistrement.

 

Ensuite Wswin32 et Heavy Weather peuvent rester en marche simultanément pour acquérir et traiter les nouvelles données à mesure qu'elles arrivent de la station.

Si seul Heavy Weather est laissé en marche, Wswin32 acquérra toutes les données déjà enregistrées dès son ouverture.

Si le PC est arrêté, il faut penser à la mémoire limitée de la station (voir paragraphe 2 ci-dessous).

 

Le programme de transfert sur mon site (ftp-uploader) est programmé dans Wswin32 avec un retard de 3 mn par rapport à l’arrivée des données (pour être sûr que la mise à jour des pages html ait eu le temps de se faire).

Voir : Wswin32 et Internet

Il existe maintenant un forum en français uniquement consacré à Wswin32 :  Forum Wswin32

 Je répond à toutes questions sur demande.

 

 

2/ Enregistrement et transfert automatique

 

date de mise à jour :  1er décembre 2013